Expliquer la cryptomonnaie à un enfant

Impôts 2020 et cryptomonnaie : déclarer un compte détenu à l’étranger
6 mai 2020
 

L’une des leçons les plus importantes qu’un parent apprend à son enfant concerne l’argent – comment l’acquérir et comment l’économiser.

Dans un monde où les cryptomonnaies sont de plus en plus répandues et où environ 2,2 milliards de personnes ont accès à l’internet et aux téléphones portables, les possibilités des monnaies numériques sont presque illimitées. Dans cette optique, voyons comment mieux expliquer ces cryptomonnaies omniprésentes à votre enfant.

La monnaie numérique est là !

Expliquer les cryptomonnaies aux enfants ne doit pas être aussi difficile qu’il n’y paraît. La cryptomonnaie peut être comparée à de “l’argent invisible”, comme l’argent de la banque. Il est là, mais vous ne le voyez pas.

Par exemple, de nombreuses personnes utilisant les services bancaires en ligne envoient des mandats en ligne et achètent des articles sur des sites web, comme Amazon, utilisant ainsi une forme de monnaie numérique sans même s’en rendre compte. L’utilisation de cryptomonnaies est quelque peu similaire – il existe un “portefeuille” en ligne qui contient votre argent que vous pouvez ensuite utiliser pour acheter des articles ou envoyer de l’argent à d’autres personnes.

Un autre exemple est l’utilisation d’une carte de crédit ou de débit lors d’un achat dans un magasin. Vous payez le coût de quelque chose avec une petite carte en plastique. Il y a bien une transaction financière, mais la seule partie que nous voyons est le passage de la carte dans le lecteur – le reste est numérique.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie?

Les cryptomonnaies sont nées de la cryptographie numérique, une technique de cryptage numérique avancée, qui n’était initialement abordée que dans les salles de classe par les universitaires. Cela a changé peu après la naissance du Bitcoin en 2008. Tout comme le papier-monnaie est créé à l’aide d’une machine à imprimer et d’un numéro de séquence unique pour chaque billet de banque enregistré par le gouvernement, la cryptomonnaie est créée à l’aide du code, mais elle reste numérique et ne nécessite pas d’impression, contrairement aux monnaies classiques.

Aujourd’hui, les cryptomonnaies interviennent dans différents aspects de notre vie. Elles sont acceptées pour le paiement de divers biens et services, qu’il s’agisse de produits simples (le café, par exemple) ou de produits plus complexes (les impôts, par exemple).

Quelle est la différence entre la monnaie classique et la cryptomonnaie ?

La monnaie classique et la crypto sont deux types de monnaie différents.

Les cryptomonnaies sont les types de monnaie numérique créés à l’aide de la cryptographie, ou la science du codage sûr des informations pour les protéger contre le vol ou les dommages. Tout ce que vous en faites est enregistré dans un grand livre décentralisé – une sorte de livre de comptabilité numérique que tout le monde peut voir. Cela signifie que les cryptomonnaies n’ont pas une seule autorité centrale du gouvernement d’un pays.

L’argent classique, au contraire, est émis par le gouvernement, et est également contrôlé par le gouvernement. L’argent classique peut être comparé aux 20 euros que vous donnez à votre enfant pour acheter un déjeuner à l’école – cet argent peut être compté physiquement et échangé contre sa boisson préférée, ou même contre un ticket de jeu. Les cryptomonnaies sont les mêmes, elles ne peuvent tout simplement pas être tenues dans leurs mains – du moins, pas dans la situation habituelle.

Comment obtenir de la cryptomonnaie ?

Lorsque la monnaie numérique est utilisée, elle crée une transaction (comme pour l’échange de monnaie fiduciaire contre un billet de jeu ou une boisson rafraîchissante). Cette transaction est ensuite cryptée et ajoutée à une chaîne de données, qui est ensuite soit approuvée soit rejetée par des personnes appelées “mineurs”, ou utilisateurs délégués, qui sont payés pour leurs activités de confirmation.

Ainsi, si vous souhaitez obtenir de la cryptomonnaie pour vous-même, vous pouvez soit devenir un mineur de crypto, soit acheter de la cryptomonnaie sur des plateformes d’échange en ligne soit l’acquérir par d’autres moyens, par exemple par l’intermédiaire de vos connaissances qui en posséderaient.

Comment dépenser la cryptomonnaie ?

Étonnamment, c’est le plus facile de tous. De nos jours, la cryptomonnaie est de plus en plus répandue et peut être dépensée littéralement pour tout, de l’immobilier à l’éducation en passant par la nourriture, les voyages, les vêtements, les meubles… Et peut-être bientôt les impôts – qui sait ?

Un conseil

Qu’est-ce que la parentalité, sinon une tranquillité d’esprit transmise de génération en génération ? Si vous souhaitez aller plus loin et expliquer à votre enfant les risques potentiels liés à la cryptomonnaie, il est bon de lui rappeler de faire attention à ses données personnelles.

La cryptomonnaie peut être perdue si vous oubliez le mot de passe de votre portefeuille, ou volée si votre portefeuille est piraté. Rien qu’avec les utilisateurs de Bitcoins, on estime que plus de 4 millions de dollars ont été perdus juste à cause des mots de passe oubliés – et ce chiffre n’inclut pas les autres cryptomonnaies, comme Ethereum, Ripple, Dash, etc.

Dans l’ensemble, les cryptomonnaies ne sont pas si difficiles à expliquer si vous suivez les quelques conseils ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.