Ces 2 notions sont encore trop souvent confondues.
Pour faire simple:
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle permet la création de bases de données partagées et immuables sur lesquelles des utilisateurs peuvent ajouter des enregistrements de façon sécurisée et permanente.
La blockchain utilise des techniques de cryptographie pour permettre à chaque utilisateur de verrouiller et de sécuriser ses données, tout en permettant à tous les utilisateurs de vérifier et de valider ces données. Chaque enregistrement dans la blockchain est appelé “bloc”, et chaque bloc est lié aux blocs précédents pour créer une chaîne de blocs, d’où le nom de “blockchain”.
La blockchain est souvent associée à la technologie de la cryptomonnaie, comme le Bitcoin, mais elle a également de nombreuses autres applications potentielles, notamment dans les domaines de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, de la gestion de la propriété intellectuelle et de la gestion de la confiance en ligne. En résumé, la blockchain est un registre numérique qui enregistre les transactions de manière permanente, sécurisée et transparente.
Une sorte de grande base de données, stockées simultanément sur plusieurs ordinateurs pour garantir la décentralisation à la différence des solutions de bases de données traditionnelles qui centralisent généralement le stockage de données sur un seul serveur central sous le contrôle d’une seule entité.
Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques qui utilisent la technologie de la blockchain pour permettre des transactions sécurisées et autonomes. Elles sont souvent utilisées comme moyen d’échange alternatif aux monnaies traditionnelles, telles que le dollar ou l’euro.
Les cryptomonnaies sont généralement créées grâce à un processus appelé “minage”, au cours duquel des ordinateurs résolvent des problèmes mathématiques complexes pour valider les transactions et ajouter de nouveaux enregistrements à la blockchain. Les utilisateurs peuvent échanger des cryptomonnaies entre eux ou les utiliser pour acheter des biens et des services auprès de certaines entreprises qui acceptent cette forme de paiement.
Il existe de nombreuses cryptomonnaies différentes, chacune avec ses propres caractéristiques et utilisations. La plus connue et la plus ancienne est le Bitcoin, mais il y a également d’autres cryptomonnaies populaires, telles que l’Ethereum, le Ripple et le Litecoin
(Autre que les projets à vocation monétaire)
Voici six exemples d’utilisations de la technologie de la chaîne de blocs (blockchain) qui ne sont pas liées aux cryptomonnaies :
Commencer à investir dans l’immobilier tokenizé avec RealT, la plateforme numéro 1
Merci d’utiliser ce lien affilié pour aider gratuitement MegaCryptoPolis.fr à se développer🙏