Comment se débarrasser d’un NFT indésirable sur Solana (wallet Phantom)

Comment déposer de l'argent sur Kraken
Comment déposer de l’argent par virement sur Kraken
3 mai 2021

Pour vous débarrasser des NFT indésirables dans le Phantom Wallet, vous pouvez les envoyer vers un portefeuille poubelle, utiliser un incinérateur de NFT ou bien les renvoyer à leur propriétaire.

Phantom Wallet est le porte-monnaie le plus populaire/utilisé de la blockchain Solana. Tout comme ses contemporains, il est utilisé pour gérer des crypto-actifs. Il s’agit du portefeuille NFT basé sur Solana le plus utilisé et le plus populaire. Il permet le stockage, l’échange, le staking et l’accès aux dApps sur la blockchain Solana. En outre, Phantom Wallet prend en charge les collections de NFT.

Récemment, on a pu lire sur les forum dédiés au wallet Phantom que des gens ont fait les frais de mystérieux NFTs. Certains utilisateurs ont même vu disparaitre leurs crypto-monnaies !

Les commentaires de certains utilisateurs ont montré que des NFT indésirables apparaissent régulièrement dans leurs portefeuilles et qu’ils ont du mal à s’en débarrasser. Les utilisateurs ne veulent pas de ces NFTs, et ne veulent pas non plus cliquer dessus par peur de l’inconnu.

Le problème c’est que vous ne pouvez pas supprimer un NFT. Les NFT sont immuables sur la technologie blockchain. Une fois créés ou frappés, ils ne peuvent pas être supprimés de leur blockchain.

Pas d’inquiétude, vous pouvez facilement vous débarrasser de ces NFT par différents moyens. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment supprimer les NFT (qu’ils soient désirés ou non) de votre portefeuille une fois pour toutes.

Voici les différentes façons de se débarrasser d’un NFT sur le Wallet Phantom :

  • Le renvoyer à son expéditeur
  • L’envoyer sur un portefeuille poubelle
  • Le brûler avec un incinérateur de NFT

Méthode 1 : Renvoyer le NFT à son expéditeur

La première façon de se débarrasser d’un NFT indésirable est de le renvoyer à son précédent propriétaire.

N’oubliez jamais ! Le moyen le plus sûr de protégez vos crypto-monnaies restera toujours de les stocker sur un portefeuille physique, comme une clé Ledger.
En savoir plus

Voici comment faire :

  1. Copiez l’adresse de votre porte-monnaie depuis Phantom
  2. Naviguez vers Solscan.io et recherchez votre adresse
  3. Identifiez la transaction NFT et copiez l’adresse de l’expéditeur
  4. Renvoyez le NFT à l’adresse de l’expéditeur dans votre Wallet Phantom

Et hop ! retour à l’envoyeur..

Explications détaillées :

Pour ce faire, vous devez localiser la transaction dans l’explorateur Solana, puis copier l’adresse du jeton SPL du NFT.
Chaque blockchain a son propre explorateur de blockchain où vous pouvez vérifier chaque transaction vers ou depuis un portefeuille. Dès que vous recevez un jeton NFT dans votre portefeuille, une transaction est initiée et les enregistrements sont conservés dans l’explorateur. Pour accéder à l’enregistrement de la transaction pour le NFT non désiré, naviguez sur Solscan.io sur votre navigateur. Ouvrez le porte-monnaie Phantom où vous voulez vous débarrasser du NFT indésirable. Dans la barre supérieure de votre porte-monnaie, appuyez sur l’adresse de votre porte-monnaie pour la copier. Ensuite, ouvrez Solscan dans un navigateur pour vérifier la transaction de votre porte-monnaie. Dans la barre de recherche, collez l’adresse de votre portefeuille public et cliquez sur Rechercher. Une nouvelle fenêtre détaillant toutes les informations de votre portefeuille, y compris les transactions, s’affiche. Accédez à vos transactions et identifiez la transaction NFT. Sous la section indiquant “BY”, copiez l’adresse du portefeuille. Cette section indique l’adresse du porte-monnaie de l’expéditeur. Cliquez sur le bouton Four Squares dans Phantom Wallet. Il est maintenant temps de renvoyer le NFT indésirable à son propriétaire ou expéditeur. Retournez dans votre porte-monnaie Phantom et accédez à la section NFT représentée par quatre carrés dans votre porte-monnaie. Envoyer un NFT depuis le porte-monnaie Phantom Cliquez sur le NFT et appuyez sur envoyer. Saisissez l’adresse du portefeuille de l’expéditeur et le nombre maximum de NFT. Cliquez sur Suivant et finalisez la transaction en approuvant les frais de gaz.

Méthode 2 : Utilisation d’un portefeuille poubelle Solana

Les Trash Wallet (ou portefeuille poubelle) sont des portefeuilles Solana où vous pouvez envoyer vos actifs Solana non désirés. Vous pouvez soit créer vous même un nouveau portefeuille Solana qui vous servira de portefeuille poubelle ou bien utiliser un portefeuille poubelle public.

N’oubliez jamais ! Le moyen le plus sûr de protégez vos crypto-monnaies restera toujours de les stocker sur un portefeuille physique, comme une clé Ledger.
En savoir plus

Voici comment faire :

  1. Optionnel : Créez un nouveau portefeuille dans Phantom
  2. Dans le portefeuille principal, choisissez le NFT indésirable et cliquez sur Envoyer
  3. Saisissez l’adresse de votre portefeuille poubelle ou bien “trash.sol” dans le champ d’adresse de destinataire.
    -> Il s’agit d’un porte-monnaie poubelle public permettant de se débarrasser des NFT indésirables
  4. Terminez la transaction en approuvant le transfert,

Et voilà, le NFT indésirable a disparu de votre portefeuille !

Explications détaillées :

Si vous avez du mal à trouver l’adresse de l’expéditeur dans votre explorateur, vous pouvez facilement créer un portefeuille poubelle dans votre Phantom et l’envoyer à cet endroit. Un portefeuille poubelle est un portefeuille secondaire ou temporaire qui n’est utile qu’à court terme. Ils sont utiles pour protéger votre porte-monnaie principal et ses actifs contre les attaques de hackeur ou les siphonnages. Après avoir utilisé le porte-monnaie poubelle, vous pouvez le supprimer définitivement de votre wallet. Un portefeuille poubelle est comme un portefeuille normal. La différence réside dans la durée d’utilisation. Contrairement au portefeuille principal, les portefeuilles poubelle ne sont utilisés que pour une courte période de temps. Pour ajouter un portefeuille poubelle, ouvrez votre Phantom Wallet. Dans le coin supérieur gauche du porte-monnaie, appuyez sur l’icône circulaire du porte-monnaie pour accéder aux paramètres du porte-monnaie. Une fois que vous êtes dans les paramètres, cliquez sur la première option pour afficher vos portefeuilles ou ajouter un nouveau portefeuille. Ajouter un nouveau porte-monnaie dans Phantom. Dans la barre inférieure, cliquez sur Ajouter ou connecter un portefeuille > Créer un nouveau portefeuille. Un deuxième porte-monnaie qui servira de porte-monnaie poubelle apparaîtra. Deuxième porte-monnaie dans Phantom. Copiez l’adresse du portefeuille public de votre portefeuille brûleur dans la partie supérieure de votre tableau de bord. Après avoir copié l’adresse du portefeuille, changez de portefeuille en appuyant à nouveau sur l’icône dans le coin supérieur droit. Cliquez sur la première option qui indique votre porte-monnaie pour afficher les autres porte-monnaie. Passez au porte-monnaie principal et allez dans les collections NFT dans le deuxième segment du porte-monnaie. Choisissez le NFT dont vous voulez vous débarrasser. Cliquez sur envoyer et collez l’adresse du portefeuille de votre portefeuille poubelle. Indiquez le nombre de NFT dont vous voulez vous débarrasser. Enfin, appuyez sur suivant et confirmez la transaction. Supprimer le portefeuille du poubelle. Pour la dernière partie, supprimez le portefeuille poubelle pour vous débarrasser définitivement des NFTs indésirables. Accédez aux paramètres de votre portefeuille en appuyant sur l’icône dans le coin supérieur gauche. Choisissez le porte-monnaie poubelle et appuyez sur les options du porte-monnaie via les trois points. Enfin, cliquez sur Supprimer le portefeuille. Ensuite, appuyez sur Confirmer la suppression du portefeuille pour supprimer définitivement le portefeuille de poubelle.

Méthode 3 : Utilisation d’un service tiers d’incinérateur de NFT

Une autre façon de se débarrasser des actifs NFT indésirables consiste à les brûler dans un incinérateur de NFT tiers.
Il existe plusieurs incinérateurs tiers pour les NFT de Solana, en voici 2 :

Mortuary Inc

L’un des avantages des incinérateurs est qu’ils vous récompensent pour avoir brûlé des NFT. Cependant, Mortuary Inc ne permet que deux incinérations par jour.
Vous gagnerez 1 $ASH pour vous débarrasser de vos NFT indésirables sur Mortuary Inc.

Sol Incinerator

De l’autre côté, il n’y a pas de restrictions sur Sol Incinerator. Un autre avantage est que vous obtenez votre portefeuille nettoyé des NFT indésirables, puis vous gagnez 0,02 SOL.

En attendant, ils fonctionnent tous de manière similaire. Tout ce que vous avez à faire est de connecter votre portefeuille via le navigateur dApps, puis de vous débarrasser des NFT.

N’oubliez jamais ! Le moyen le plus sûr de protégez vos crypto-monnaies restera toujours de les stocker sur un portefeuille physique, comme une clé Ledger.
En savoir plus

Voici comment se débarrasser des NFT indésirables en utilisant des incinérateurs :

  1. Accédez à votre navigateur dApps en tapant sur l’icône du navigateur dans le coin inférieur droit de votre porte-monnaie Phantom
  2. Visitez votre incinérateur préféré (Mortuary Inc ou Sol Incinerator)
  3. Connectez votre porte-monnaie au site Web. Vous devriez voir votre token et vos actifs NFT
  4. Choisissez le NFT indésirable, puis brûlez-le

 

Conclusion

Il est important de se débarrasser des NFT indésirables ou des spams pour la sécurité de votre portefeuille et de ses actifs. Le fait de cliquer sur des NFT frauduleux présente certains dangers, notamment celui d’effacer la totalité de votre portefeuille.

Veillez à ne pas cliquer sur ces NFT ou sur les liens de spam qu’ils contiennent. Suivez simplement les étapes ci-dessus pour protéger votre portefeuille et vous débarrasser des NFT indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.